| Nous paramétrons dans un premier temps l’ensemble des échéances horaires et calendaires liées au programme d’entretien de votre aéronef. Notre équipe assure ensuite le suivi de ces échéances après simple enregistrement de vos heures de vol.
Notre expérience du soutien technique nous permet de vous offrir une meilleure exploitation de votre avion (rapidité de diagnostic et réactivité à la mise en œuvre technique).
Gestion de la navigabilité : La réglementation européenne confie la responsabilité de la gestion de la navigabilité au propriétaire d’un avion de moins de 5,7 tonnes. ICARIUS est abonnée auprès du GSAC à la parution des Consignes de Navigabilité assurant ainsi un rôle de surveillance au respect des impératifs techniques imposés par l’autorité. Par l’enregistrement du vieillissement des avions qui lui sont confiés par contrat, et des actes techniques réalisés, ICARIUS confirme à l’autorité le respect des programmes d’entretien et des potentiels des équipements. L’expérience acquise par ICARIUS a permis le dépôt d’un protocole d’entretien spécifique des moteurs PT6 A permettant à l’autorité d’accorder une augmentation de potentiel importante dont bénéficient ses clients. ICARIUS met à votre disposition des services de soutien technique et de gestion de navigabilité afin de vous garantir une exploitation optimisée de votre aéronef.
Parallèlement, nous assurons des prestations de conseil et d’expertise pour le compte de nos clients mais aussi de constructeurs, d’organismes publics, de compagnies d’assurance… ICARIUS intervient dans le monde entier sur simple demande pour négocier, expertiser, réparer de nombreux avions. Nous vous accompagnons et nous vous conseillons dans toutes vos démarches de négoce.
Gestion de navigabilité
Notre bureau technique a la particularité et l’avantage de mettre à votre disposition des outils informatiques adaptés, assurant une aide aux propriétaires dans la gestion de navigabilité de leur aéronef.
Soutien technique
Bénéficiant d’une expérience significative, ICARIUS AEROTECHNICS obtient en 2002 le marché de Maintien en Conditions Opérationnelles des PC6 de l’Armée de Terre. Cette attribution constitue dès lors une reconnaissance de nos actions dans les domaines techniques mais aussi dans celui des exigences de l’assurance qualité. Pour mieux répondre aux attentes du client étatique, ICARIUS AEROTECHNICS, met en place une structure dédiée, chargée de réaliser le suivi technique contractuel de ce marché.
Située à Montauban, au plus près de notre client la 11° BSMAT de Montauban, qui met en œuvre le Pilatus PC6 B2H4, et réalise environ 2 000h de vol par an avec un excellent niveau de disponibilité régulièrement relevé par les autorités militaires.
Depuis cette date, nos différents efforts ont permis aux différentes flottes de PILATUS de l’état français de bénéficier des services d’ICARIUS AEROTECHNICS et de PILATUS AIRCRAFT Ltd en gérant les contraintes des marchés publics français. Marchés gérés par Icarius :
- Partenaire privilégié de PILATUS AIRCRAFT Ltd, ICARIUS apporte ses connaissances spécifiques au traitement de l’appel d’offre du marché de mise en conformité IFR-CAG des avions PC6 de l’aviation légère de l’Armée de Terre, dont le premier exemplaire vient d’être livré en juin 2010.
Nos efforts ont permis aux différentes flottes de PILATUS de l’état français de bénéficier des services d’ ICARIUS AEROTECHNICS et de PILATUS AIRCRAFT Ltd en gérant les contraintes des marchés publics français.
Expertise
Mike FITZGERALD intervient directement en tant qu’expert conseil auprès du fabricant PILATUS dans les analyses techniques et les développements technologiques du Pilatus PC6. Son expérience de la maintenance valorise également son statut d’expert technique auprès d’organismes comme l’Aviation Civile mais aussi auprès d’assureurs en cas de litige ou d’accident. Suite à divers accidents, ICARIUS est intervenu au Maroc, en Guyane, à La Réunion, en Italie, en Espagne et en France : lors de chaque intervention, nous expertisons pour le compte de nos clients les travaux et/ou les réparations à effectuer, voir organisons le rapatriement si ceux-ci sont trop conséquents.
Négoce
ICARIUS conseille et accompagne d’éventuels futurs propriétaires de PC6 dans leurs démarches :
- Etudes de marchés
- Premières évaluations sur l’analyse des documents techniques et historiques de l’avion
- Expertise de l’avion in situ pour une analyse plus précise de son état général : inspections structurales (corrosion, réparations), endoscopie de la turbine (contrôle des parties chaudes), contrôle de l’état général mécanique, réparations nécessaires liées au vieillissement de l’aéronef. A l’issue de ces analyses, nous établissons un rapport prévisionnel permettant à nos clients de mieux anticiper les coûts d’achat et d’exploitation de leur aéronef.
ICARIUS intervient dans le monde entier pour négocier, expertiser et réparer de nombreux avions :
- La Réunion, Thaïlande, Etats-Unis, Australie, Europe : achat de PC6 et mise en container pour un rapatriement sur la France. Remise en état de vol à la livraison
- Turquie : remise en état de vol et rapatriements en vol de 2 CASA 212
Suite à un incident lors d'un atterrissage en Guyane, Icarius expertise et répare l'avion sur place |